Merveilleux livres pour une éducation de la communication, du respect des besoins et des rythmes, pour une éducation épanouissante et un apaisement des conflits.
Des planches dessinées complètent le texte.
Ces livres nous proposent de nombreuses pistes pour un rapport juste avec les enfants, pour un respect mutuel. De nombreuses idées aussi pour exercer un autorité juste et écoutée, à l’écoute des besoins de chacun.
Un exemple ?
A la place de “Range tes affaires!!!!”
==> “oh, oh, je vois une montagne d’objets par ici, on risque l’avalanche, vite, vite quelqu’un pour régler la situation”, ou ” Tes affaires…”, ou “Je ne sens pas bien quand je rentre dans la pièce et que je vois ce capharnaüm, j’ai besoin d’ordre, peux-tu ranger ? “, ou ” Bon ça ne me plait pas de te voir vivre dans une chambre aussi désordonnée, parce que j’ai besoin de sécurité et de te savoir en sécurité, toi, tu aimes bien ta chambre comme ça, bien comment pourrions-nous accorder nos besoins: moi de rangement et toi de non-rangement?”, etc, etc, etc.
…et ça fonctionne !
Les deux livres sont fort proches, l’un des deux suffit.